L’univers juridique dans lequel j'ai oeuvré pendant vingt ans m’a incitée à privilégier les solutions transactionnelles dans le règlement des conflits humains : Un "mal entendu" est souvent un mal exprimé, qui peut être facilité en médiation.
A l’écoute des ressentis et des besoins fondamentaux de chacun (Maslow), les outils de la Communication Non Violente (CNV) permettent à chacun d'être mieux entendu et compris, loin des jugements qui ferment le dialogue.
Un fort investissement en famille "mosaïque" m'a appris à écouter, comprendre et formuler clairement, afin de nourrir un lien de qualité au delà des fractures de vie. Une expatriation en Asie m’a enseigné l'accueil de la différence, la tolérance et l'acceptation de ce qui dérange : la vérité de l'autre.
Enseignante, médiatrice, consultante familiale, formatrice auprès des municipalités et entreprises, mes actions s'orientent vers le bien-être relationnel
et la culture du lien en équipe familiale ou professionnelle : Formations en communication bienveillante, parentalité consciente, cohésion d'équipe périscolaire ou centre socioculturel, bien vivre auprès de la petite enfance, médiation familiale ...
Et transiter ainsi de la dispute ... à l'enseignement.